Deux costumes aux antipodes – Mise à jour 1

Je suis donc à fond sur deux costumes qui sont tous les deux aux antipodes de l’Histoire, ma crinoline projetée bleue du Second Empire français et ma tenue de chasseuse-cueilleuse du Paléolithique Supérieur époque magdalénienne.

Mini récap sur ces tenues :

Le Second Empire :

  1. réparer la cage et lui adjoindre un volant en broderie anglaise : En Cours. Broderie anglaise commandée.
  2. fixer le tissu du corsage de bal avec sa doublure : Fait
  3. poser les manches du corsage de bal : Fait
  4. poser sur le décolleté la soie et les rubans en satin : Fait
  5. coudre les perles sur les rubans : Fait
  6. coudre le galon de perles
  7. coudre les perles en pendentif sous le galon
  8. poser les noeuds de décoration
  9. bonnet fanchon en cours d’amélioration, dentelle, ruban, fleurs et perles en cours.
  10. retailler une nouvelle veste de jour : En Cours
  11. assembler le tout
  12. apposer rubans et perles
  13. retailler gilet
  14. assembler le tout
  15. fixer les boutons de nacre au gilet
  16. refaire les manches de ma chemise « Garibaldi » décidément ENCORE trop courtes

projetée floutée

Le Magdalénien(qui déborde un peu sur les précédents et les suivants) :

  1. Ma tunique : J’ai reçu mes peaux de cerfs, les deux parties qui constitueront le corps de la tenue sont découpées. Elles sont super agréables à toucher. En attente du montage. Je pense utiliser les chutes pour recréer les manches
  2. Mon pantalon : j’ai acheté un vrai pantalon de cuir que je vais retravailler avec sa veste(pour les pièces manquantes), il a vécu cela lui donnera un air plus « vivant » !
  3. Mes chaussures/bottillons : j’ai fait mes patrons, il ne me reste plus qu’à me lancer dans la coupe… mais je traîne, j’hésite, je ne veux pas me louper !
  4. Mes sagaies : J’ai commencé à écorcer une de mes sagaies, j’ignorais que le noisetier était si doux au toucher. Un ami FB va m’en faire une aussi, je lui ai envoyé en os pour faire la pointe. J’ai commandé 2 pointes de 6 cms pour faire les miennes.
  5. Broyage et mélanges : J’ai trouvé(chez moi) une pierre plate et une « pierre » semi-conique pour broyer, ou mélanger, ocres, graines ou herbes. Il va falloir que je les lave.
  6. Mon propulseur : un ami FB va m’envoyer celui qu’il a fait.
  7. Gourdes et bol : nous avons acheté 2 gourdes pèlerines et 1 courge ronde cette dernière pour faire 2 bols. Il faut les travailler !
  8. Nourriture : je « stocke » de l’avoine, du  boeuf séché. Je prévois de faire de même avec des cassis/myrtilles, noix/noisettes. D’autres aliments sont prévus mais à acheter les jours avant Sully : poissons séchés, oeufs de petites poules.
  9. Perles : je dois « nettoyer » au bicarbonate de soude les ors pour les blanchir pour en faire des perles, entre autres. J’ai diverses perles de coquillages et en nacre de colliers démontés.
  10. Coquillages : j’ai un bon stock qui agrémentera bien ma tunique.
  11. Sacs et autres contenants : nous avons des sacs filets, nous aurons des pochons et sacs en peaux.  Je dois faire des liens en cuir !
  12. Peintures de maquillages ou d’art pariétal : J’ai ocre rouge, ocre jaune, fusains pour le noir, et du blanc de Meudon. Ce sont les principales couleurs utilisées à l’époque. Je dois les mettre dans les pochons.

568-700

Laisser un commentaire

Les Dames de la Licorne

des Costumées en la ville de Saint-Lô

Dieu, la France et le Roi

Non nobis Domine, non nobis sed nomine tuo da gloriam.

Le Grand Réveil

Révélations pour la fin des temps

Katafalk - Cathrin Åhlén

time spent with resting hands is time wasted

chartedefontevraultprovidentialisme

Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

civilwarineurope

Chronique de l'effondrement de la civilisation européenne

retazos de naturaleza

vistos por un joven fotógrafo

Le Blog Horreur

"We should split up."

O'Kryn Prod

Couture décalée à la sauce geek, saupoudrée d'historique

Celeste Création Couture

Création de corsets, robes et ensembles soirée et historique

the mended soul

the virtual atelier of the ornamented being

Jane Austen's World

This Jane Austen blog brings Jane Austen, her novels, and the Regency Period alive through food, dress, social customs, and other 19th C. historical details related to this topic.

Mademoiselle Rétro

Handmade with love

April's violet

Just another WordPress.com site

Mode d'Hier et d'Aujourd'hui

Couture - Broderie - Costumes Historiques - Histoire de la Mode

chezdixie

blog trop méchant mais pas assez

