Deux costumes aux antipodes – Mise à jour 3

Je suis toujours à fond sur deux costumes qui sont tous les deux aux antipodes de l’Histoire, ma crinoline projetée bleue du Second Empire français et ma tenue de chasseuse-cueilleuse du Paléolithique Supérieur époque magdalénienne.

Mini récap sur ces tenues n° 3 :

Le Second Empire :

  1. réparer la cage et lui adjoindre un volant en broderie anglaise : Réparation faite. Broderie anglaise assemblée à poser.
  2. fixer le tissu du corsage de bal avec sa doublure : Fait
  3. poser les manches du corsage de bal : Fait
  4. poser sur le décolleté la soie et les rubans en satin : Fait
  5. coudre les perles sur les rubans : Fait
  6. repasser le corsage de bal avant la pose des perles
  7. fabriquer le galon de perles : obligée de le faire moi-même, j’enrage ! J’ai bien avancé !
  8. coudre les perles en pendentif sous le galon
  9. poser les nœuds de décoration
  10. bonnet fanchon en cours d’amélioration, dentelle, ruban, fleurs et perles  : Fait
  11. retailler une nouvelle veste de jour  : Fait
  12. assembler le tout : Fait
  13. repasser la veste
  14. apposer rubans et perles
  15. mettre nœuds aux revers
  16. retailler gilet
  17. assembler le tout
  18. repasser le gilet
  19. fixer les boutons de nacre au gilet
  20. refaire les manches de ma chemise « Garibaldi » décidément ENCORE trop courtes et enlever le fond de teint sur le col.

Une crino mais pas la mienne !

Le Magdalénien(qui déborde un peu sur les précédents et les suivants) :

  1. Ma tunique : Cuir taillé, en attente du montage. Je pense utiliser les chutes pour recréer les manches.
  2. Mon pantalon : Tout est découpé prêt à assembler ! Je devrais aussi « reteindre » car ce cuir est un « kaki » ayant « tourné » et je vais faire des tests sur des chutes !!!
  3. Mes chaussures/bottillons : En attente de coupe et d’assemblage !
  4. Mes sagaies : Je n’ai PAS avancé, j’en ai une en attente de finir l’écorçage mais 3 autres à commencer.
  5. Diverses pierres immobilières : j’ai sélectionné 2 pierres, une pour faire « pilon » et l’autre « mortier ». Je compte en chercher une autre pour faire « lampe à graisse » ! La Graisse est achetée, je dois la « tester » ! Je prévois de fabriquer une flûte avec un os, et peut être aussi, d’autres outils. Après avoir utilisé le pilon sur les fusains, il va falloir que je « l’arrange »/le taille !
  6. Mon propulseur : Propulseur reçu à agrémenter de gravures et d’une poignée en cuir.
  7. Mon couteau en silex : je l’ai reçu la semaine dernière,  j’ai taillé son fourreau hier.
  8. Gourdes et bol : nous devons réfléchir fort car nous avions prit une mauvais direction… nous avons trouvé un « palliatif ».
  9. Nourriture : je « stocke » de l’avoine, du  boeuf séché(en racheter). Je prévois de faire de même avec des cassis/myrtilles, noix/noisettes, champignons séchés. D’autres aliments sont prévus mais à acheter les jours avant Sully : poissons séchés, oeufs de petites poules. Rien de Neuf.
  10. Perles : J’ai diverses perles de coquillages et en nacre de colliers démontés. Je vais travailler l’os d’une épaule pour faire des perles en os.
  11. Coquillages : j’ai un bon stock qui agrémentera bien ma tunique.
  12. Sacs et autres contenants : nous avons des sacs filets, nous aurons des pochons et sacs en peaux.  J’ai commencé à faire des liens en cuir pour mes pochons, la « technique » de la découpe en « rond » est la meilleur pour la solidité des liens !
  13. Peintures de maquillages ou d’art pariétal : J’ai ocre rouge, ocre jaune, fusains pour le noir, et du blanc de Meudon. Ce sont les principales couleurs utilisées à l’époque. Je dois les mettre dans les pochons. Tester les ocres avec plusieurs méthodes ! Fusains écrasés et mit dans un pochon.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

L'Atelier des Fontaines

Ici, je parle de mes ouvrages de toutes sortes(Hors Maison et Jardin) !

Manger aux Fontaines

Simple, original et bon

Les Dames de la Licorne

des Costumées en la ville de Saint-Lô

Dieu, la France et le Roi

Non nobis Domine, non nobis sed nomine tuo da gloriam.

Le Grand Réveil

Révélations pour la fin des temps

katafalk.wordpress.com/

time spent with resting hands is time wasted

La Charte de Fontevrault

Le blog de la Charte de Fontevrault et du royalisme providentialiste

civilwarineurope

L’hiver vient. Chronique de l'effondrement de la civilisation européenne

retazos de naturaleza

vistos por un joven fotógrafo

Le Blog Horreur

"We should split up."

O'Kryn Prod

Couture décalée à la sauce geek, saupoudrée d'historique

Celeste Création Couture

Création de corsets, robes et ensembles soirée et historique

the mended soul

the virtual atelier of the ornamented being

Jane Austen's World

This Jane Austen blog brings Jane Austen, her novels, and the Regency Period alive through food, dress, social customs, and other 19th C. historical details related to this topic.

Mademoiselle Rétro

Handmade with love

April's violet

Just another WordPress.com site

